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Les codes de communication
et les aides à la scolarisation

1. Les codes de communication pictographique
   + pictogrammes disponibles sur le web
2. Les codes gestuels adaptés
3. Les codes de communication par l'écrit
4. Les aides diverses pour la création de codes
5. Ouvrages
6. Logiciels d'aide à la scolarisation

Dernières modifications le vendredi 23 mars 2012

En introduction, voici la plaquette éditée par isaac qui répond à un certain nombre de questions et qui est disponible auprès de cette association.

plaquette Isaac

plaquette Isaac 2

A lire également, toujours tiré de l'excellent site Isaac:

Stratégies facilitatrices pour une meilleure communication avec une personne qui ne parle pas.

En tant que professionnels auprès de personnes avec difficultés de communication, nous sommes régulièrement amenés à rappeler les règles simples visant à faciliter la communication à un ensemble de personnes, collègues ou équipes. La situation de sensibilisation auprès du grand public nous concerne aussi ainsi que la formation des étudiants et des stagiaires.

Voici une liste de conseils basiques qui doivent être complétés avec votre propre expérience, et par des images d’exemples vécus, des jeux de rôle. Cette liste ne peut pas être exhaustive, elle appelle à la réflexion et au dialogue.
Selon que la personne a toutes ses facultés intellectuelles ou pas, selon son âge, ses déficiences associées, (troubles du langage, difficultés motrices etc..),
les solutions ne seront pas identiques.
Voici quelques conseils pour une relation la plus respectueuse possible :


Placez vous en face ou à hauteur, assis ou baissé.

Essayez de vous donner du temps, « même si vous n’en avez pas » ( !). Le temps perdu sera gagné dans une meilleure relation.

Adressez vous directement à la personne et continuez de la regarder, même si c’est la tierce personne qui répond pour elle.

Ne parlez JAMAIS de la personne à la troisième personne en sa présence.

Demandez lui comment elle communique, elle a peut être des moyens alternatifs de communication avec elle.

Si elle ne répond rien, et ne fait aucun signe signifiant, essayez quand même, en observant sa motricité, de décider avec elle d’un Oui et d’un NON pour démarrer un dialogue en réponse à vos questions.
- « Vous venez de lever la main, est ce que vous pouvez recommencer ? » (sur consigne)
- Si oui, « est ce qu’on peut se mettre d’accord que ça veut dire OUI entre nous ? »
- Donnez lui le temps d’exprimer ce OUI ou ce NON : parfois le temps de compréhension, d’idéation, auquel s’ajoute le temps de réalisation gestuelle est important.

Si la personne parle mais que ce n’est pas compréhensible, n’hésitez pas à la faire répéter. Ne faites JAMAIS semblant d’avoir compris, mais dites lui que vous ne la comprenez pas.

Vous pouvez alors :
- Lui proposer d’écrire le mot sur un papier, de dessiner les lettres sur le drap du lit.
- Lui demander de prononcer la première lettre (parfois ça suffit pour qu’elle redise le mot plus distinctement), puis la deuxième etc…
- Proposer vous-même une épellation de l’alphabet en lui demandant par quelle lettre le mot commence, et continuer pour construire le mot.
- Aidez vous dans ce cas d’un papier ou d’une ardoise, pour écrire les lettres au fur et à mesure
- Si elle a un tableau de lettres, sortez le, et demandez lui de vous montrer les lettres.
- Si elle ne désigne pas, désignez vous-même les lettres et proposez lui de valider successivement les lettres de son message, écrivez les. Les lettres ne sont pas toujours rangées par ordre alphabétique, suivez l’ordre proposé qui est sûrement plus rentable en rapidité, et qu’elle connaît.
- En dernier recours, envisagez d’allez chercher une personne qui comprendra mieux que vous….

Si elle a un tableau de communication avec mots écrits, pictogrammes ou un cahier de vie, lisez les consignes s’il y en a (position, placement réciproque etc…)

- Si elle désigne, vous n’avez qu’à lire les traductions des images qu’elle vous montre.
- Verbalisez au fur et à mesure, et donnez vous des temps de validation, de confirmation, de reformulation.
- Si elle ne désigne pas, tournez vous-même les pages, et soyez attentifs à ses regards, ses signes de validation : attendez qu’elle vous arrête, puis suivez du doigt les lignes puis les colonnes pour qu’elle vous indique quel est le pictogramme ou l’élément signifiant.
- Si elle ne réagit pas clairement, essayez de vous mettre sur une page où quelques pictos représentent ce dont vous voulez parler, et montrez lui en même temps que vous lui adressez la parole. Elle aura ainsi en direct une représentation de ce dont vous parlez.

Si elle a une machine de communication, sortez la et cherchez les conditions dans lesquelles elle peut l’utiliser (position, éclairage etc)

- Avoir un appareil de communication n’exclue pas d’utiliser conjointement un tableau.
- Dans le meilleur des cas, vous n’avez qu’à écouter ce qu’elle vous dit.
- Prenez du temps, l’élaboration des messages est généralement lente.
- Pendant qu’elle fait ses messages, l’attitude correcte consiste à attendre en silence qu’elle émette son message
- Si vous désirez lire sur l’écran pour anticiper, demandez lui la permission.

Les conditions de temps sont parfois incompatibles avec cette communication en direct : vous pouvez alors différer.

- Lui proposer de préparer ses réponses sur les sujets que vous lui aurez communiqués, et convenir avec elle d’un rendez vous pour une communication plus rapide
- Lui demander simplement la possibilité de faire autre chose pendant qu’elle rédige, la plupart du temps elle s’en trouvera elle aussi libérée de votre regard sur elle
- Attention, certaines personnes ne peuvent pas se concentrer sur l’élaboration de leur message si vous continuez à parler à côté, et elles manquent une partie de la conversation…

Si vous lui posez des questions auxquelles elle peut répondre par OUI et NON :

- Posez des questions simples, avec une seule information : évitez « tu veux de la confiture ou du miel ? », procédez pas à pas.
- Evitez les doubles informations comme « tu veux aller à la piscine avec Jean ? » car si elle veut y aller, mais avec quelqu’un d’autre, elle sera embarrassée.
- Evitez les interro-négatives comme « tu ne veux pas aller à la piscine ? »

En respectant cette écoute active, vous améliorerez la relation, la participation de la personne, et participerez à diminuer son handicap.

retour vers haut de page1) Codes de communication pictographiques

Chaque système pictographique proposé est illustré par le mot "maman" quand il existe.


ARASAAC (Aragonés de la Comunicación Aumentativa y Alternativa)


dispose d'un nouveau site, sur lequel un moteur de recherche permet de rechercher rapidement, et télécharger les 4000 pictogrammes Arasaac en format png (rubrique Descargas).
Sur le portail, choisir Welcome (en haut et à droite), pour afficher le site en anglais.
Puis dans l'onglet "search in catalog', il suffit de saisir en français le nom du pictogramme, puis de choisir la langue (french) et de cliquer sur search.
Vous pouvez choisir : pictos couleur, noir et blanc, images, et même vidéo en langue des signes et t

Des tableaux peuvent également être téléchargés en pdf ou .doc pour en modifier le contenu.

Des phrase peuvent être écrites avec Phrase Maker, un utilitaire accessible en ligne sur le site ARASAAC, (Online Tools), permettant de créer, imprimer ou sauvegarder en format image, des phrases ou histoires à partir de la banque de pictogrammes. Il existe également d'autres utilitaires permettant la création de symboles, de pictogrammes animés

www.catedu.es/arasaac/

Axelia


La bibliothèque comprend plus de 1 500 pictogrammes libres de droit en couleurs au format .gif. rangés ou non par catégories. Certains de ces pictogrammes sont animés.
Il est possible de s'inscrire pour recevoir gratuitement chaque mois les nouveaux pictogrammes d'Axelia !
Les pictogrammes Axelia sont également disponibles en couleurs sur papier classés par ordre alphabétique.

www.axelia.com

Bliss

exemple Bliss    
Ensemble de symboles visuels qui représentent le sens des mots et des idées d’une manière directe. Ces symboles sont composés d’une centaine de pictogrammes (qui ressemblent à ce qu’ils représentent), d’une grande quantité d’idéogrammes (qui représentent des idées), et de symboles abstraits. Grâce à différentes techniques de combinaison, le vocabulaire est illimité, en partant d’un nombre restreint de formes de base. L'inconvéniant de ce système réside dans la complexité des symboles qui peut freiner l’apprentissage chez les personnes présentant des troubles cognitifs importants.

    - Centre de Suppléance à la Communication Orale et Ecrite (www.cscoe.com) (cf Bliss 2)

C.A.P


Communiquer et Apprendre par Pictogrammes est édité avec une série d'exercices concrets et d'évaluation,1600 Pictogrammes en noir et blanc. Le code est accompagné d’une méthodologie portant sur l’apprentissage, l’exploitation et l’évaluation.Vente d'un livre et d'un CDRom (PC et Mac). Environ 86€

    - Groupe Erasme | Adresse: Place Baudouin 1er, 2 - 5004 Namur (Bouge) | Tel. (+32) (0)81/21 37 00

Cornusse

Destiné à un public polyhandicapé: PRATIQUE DE LA COMMUNICATION PAR PICTOGRAMMES ET MICRO-ORDINATEUR CHEZ L'INFIRME MOTEUR D'ORIGINE CEREBRALE SANS LANGAGE ARTICULE
Dessinées par l'auteur, 1000 images en couleur pour raconter avec une représentation très figurative directement évocatrice. Pictogrammes, qui les aident à s'exprimer, soit en désignant dans un classeur, soit en utilisant un logiciel . Prix du livre36 € + 4 € de port

   - Mme Gicquiaud
mgicquia@club-internet.fr
    02 48 74 84 30

Dictopicto

Créé à partir du code Grach, il est constitué de plus de 1500 pictogrammes pour 27,44€ encore d'actualité?

    - Ecole Cognito
    01 41 32 00 95

Grach Bailly

Nommé également Valencay ou PIC, il s'agit d'un code facile à dessiner de 1883 pictogrammes réalisés à partir du code de communication GRACH, qu' ils utilisent, modifient et redessinent tous en l' enrichissant... pictogrammes noir et blanc et couleur format JPEG et Word sur CD (environ 18€)
Un CD de jeux à imprimer : jeux de familles simplifiés, dominos, lotos, jeux de langage, etc... , est disponible également : 18€

    - Service orthophonie, Centre de Bailly , 78870 BAILLY
    - baillyorthophonie@nerim.net
ou tél : 01 30 80 16 70
   - www.isaac-fr.org/ grach-bailly

Guimel

Il s'agit d'un vocabulaire pictographique destiné aux enfants déficients moteurs, mentaux ou auditifs, comportant certains outils tactiles (Guimel est la troisième lettre de l'alphabet Hebraique, représentant la grandeur, la force et la richesse !) Contact : Madame Sylvianne Ghesnon, 16, rue du Carmel, 67240 Bischwiller, tél : 03 88 63 62 85. - Mission Guimel  03 89 22 91 43 ( noms, adresses et numéros donnés sous toute réserve)

Makaton



Code associant pictogrammes faciles à reproduire et gestes.
l'Association AAD MAKATON (antenne de AAD France) se charge de promouvoir ce Programme de Langage par des réunions d'informations et des formations.
AAD Makaton : 17 impasse Forton 85000 La Roche sur Yon tél: 02 51 05 96 77
makaton@laposte.net
www.makaton.fr

Minspeak


Minspeak est un système de langage basé sur la combinaison de symboles ayant différentes significations pour reproduire la voix naturelle via des mots, des expressions et des phrases. Le vocabulaire est groupé d’après des activités et des situations ; de cette façon l’utilisateur obtient un vocabulaire suffisant pour la maison, l'école, le travail ou pour un jeu.
Mis au point aux Etats Unis, le codage Minspeak® repose non sur des lettres, mais sur des symboles. Ce type de codage considère qu'un symbole est plus chargé de sens qu'une lettre. Par exemple, le symbole du soleil peut avoir plusieurs significations: l'astre bien sûr, mais aussi l'été, la lumière, la chaleur, pour ne citer que les plus évidentes.
Dès lors, combiner des symboles entre eux peut être mémnotechniquement plus facile que des lettres. D'après M.Gabus du FST, "il semble que ce système soit réellement plus favorable que les lettres pour un corpus de quelques centaines de mots ou d'occurrences. Au delà (le niveau étant cependant difficile à fixer d'une manière générale), les codages par abréviations ou de type Minspeak® sont, l'un comme l'autre, difficiles à mémoriser".
¤ Les avantages de Minspeak® sont:
- charge mémnotechnique plus faible, pour mémoriser les codes correspondants
- pour les utilisateurs expérimentés, le nombre moyen d'éléments nécessaires au codage est de l'ordre de 2.2, soit environ 30% de moins que le codage par abréviations
- temps d'accès pratiquement constant, pour plusieurs centaines d'occurrences
¤ Les faiblesses semblent provenir de :
- le grand nombre de touches nécessaires (environ une centaine, pour arriver à des codes contenant, en moyenne, 2,2 occurrences).
- le lien avec l'écriture n'est peut-être pas aussi favorable que le codage par abréviation
Néanmoins et actuellement, Minspeak® est, et de loin, le système le plus utilisé par les utilisateurs de niveau moyen à bon."

  - www.fst.ch

  - www.proteor.fr

Parlerpictos 1.2

image Parlerpictos      

Il s'agit d'une version améliorée du Commun-i-mage comprenant plus de 2500 pictogrammes en noir et blanc et en couleurs pour PC et Mac au prix de 329$ ou 79$ pour une mise à jour.

    - www.cscoe.com   
    La société Suppleance ("informatique" "logiciels") ajoute à son catalogue la banque de pictogrammes Parler Pictos au prix de 220€.

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P.C.S

exemple PCS  
  

A l'origine édité aux Etats-Unis, le code Pictogrammes, Communication, Symbols est constitué de 3000 symboles traduits en français. On peut l'acquerir avec ou sans le logiciel Boardmaker. L'ensemble des produits peuvent être visualisés sur le site de la société Mayer-Johnson

    - www.proteor.fr
   

PECS

photo exemple PECS
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Ce Système de Communication par Echanges d'Images est principalement utilisé par des enfants très jeunes présentant un syndrome autistique. Vous pouvez consulter ces site pour plus de renseignements:

    - www.pecs.org.uk

   - www.preschoolfun.com/pages/teacch%20work%20jobs.htm

PICK & STICK


1500 autocollants en couleurs
www.words-plus.com

PICTOGRAM


Ce code très symbolique est constitué de silhouettes blanches sur fond noir. Sous le nom de PICTOGRAM, ce code est maintenant disponible sous la forme d'un CD traduit en 15 langues (Merci à E. Cataix-Negre pour ces renseignements). Vous pouvez le commander sur le site ou auprès des revendeurs

www.pictogram.se/english/
http://pictoonline.pictogram.se/

pictogram@sit.se

SCLERA


Environ 2000 pictogrammes (4769 en janvier 2011!) en noir et blanc à télécharger (classés par ordre alphabétique ou par catégories)
www.sclera.be

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En plus de ces codes "officiels", on peut, selon les besoins, utiliser d'autres images que l'on peut se procurer dans certains livres, CD ou sites.
Ne pas oublier, cependant, qu'un code de communication doit être le plus universel possible pour être utilisé et compris par le maximum de personnes. En effet, si un code est utilisé par un enfant, celui-ci risque fort de changer de structures dans les années à venir. Il faut donc qu'il puisse continuer à utiliser son code avec d'autres personnes en d'autres lieux.

Imagiers

   - Le dictionnaire visuel / Ed. Fontaine regroupe plus de 2000 dessins en couleurs. Il est plutôt destiné aux adultes (19,67€)

    - Le visuel, dictionnaire multimédia / Havas Edition Electronique (CD Rom PC et Mac).

    - L'imagerie, avec 1250 dessins de personnages, animaux... (29,73€)
    Ed La Classe 12 rue R.Poincaré 55800 Révigny Tél: 03 29 70 56 33

    - Imagerip 1500, avec 1500 images représentant des noms, adjectifs, verbes... que l'on peut trier, afficher, écouter ou imprimer à volonté. Il s'agit, à l'origine, d'un imagier électronique sonorisé, associé à des exercices utilisés dans la rééducation de pathologies diverses. Les images proposées peuvent également servir à mettre en place un code de communication. Ce logiciel a été crée par le GERIP (Groupe d'Etude et de Réalisations Informatiques Pratiques) composé d'orthophonistes et d'informaticiens.

    - www.cimis.fr

Sites pour se procurer des pictogrammes, images, photos gratuits ou non

Il s'agit, ici, de divers sites où l'on peut consulter voire télécharger des images, pictogrammes...
Si vous en connaissez d'autres ou si vous constatez un lien rompu, vous pouvez me contacter ici, merci.
Tous ces liens sont classés par ordre alphabétique. Certains sites sont formidables, d'autres un peu moins ou très spécialisés (celui où l'on peut se procurer uniquement des photos d'autobus par exemple.
Je viens de trouver ce site http://mediamilitia.com/
qui liste 279 sites de photos (attention, certains liens ne sont plus valables mi octobre 2011) dont certains se retrouvent dans la liste ci-dessous...

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